Le pôle acquisition regroupe trois plateaux techniques

Atelier Iconographie Scientifique (AIS)

L'Atelier Iconographie Scientifique a été créée afin d’offrir l'accès au dessin scientifique et de répondre aux impératifs iconographiques des directions et des départements scientifiques du MNHN (UMR, UMS) et éventuellement au delà si la demande provient par exemple d’une équipe ou d’une UMR ne disposant pas déjà d’un illustrateur ou si elles doivent faire appel à des compétences spécifiques au plateau.

En interaction continue avec nos commanditaires, nous proposons des réponses graphiques adaptées à leurs demandes et réalisons principalement : du dessin au trait, de microscopie (sur loupe binoculaire et sur microscope), assisté par ordinateur, des productions couleurs (techniques académiques et numériques), des prises de vues de macrophotographie scientifique...

Dans ce cadre, nous garantissons le respect des conventions courantes (chartes graphiques, codifications internationales, instructions éditoriales aux auteurs pour les figures) en fonction des finalités scientifiques souhaitées : publications, ouvrages, posters, présentations, web, etc.

En complément, assistance et appui technique peuvent être fournis aux utilisateurs sur certains équipements (stéréo-microscopes équipés de tubes à dessin ou connectés sur ordinateur pour des prises de vues numériques) et pour des projets de prototypage (conception et impression 3D) en lien avec des investigations analytiques instrumentales, principalement en imagerie.

Nous participons également à des projets transversaux et assurons de nombreuses actions de formation.

Accéder à la page de l'AIS

Contact :

ais@mnhn.fr

AST-RX

La plateforme AST-RX propose la numérisation par micro-tomographie à rayons X de spécimens des sciences naturelles afin d’œuvrer à l’étude, la valorisation et à la conservation des collections du MNHN.

Cette technique non-destructive permet la visualisation des structures internes en 3D.

AST-RX participe également à des activités d’animation et de conseil (visites, entretiens,  tournages, actions de formations).

Accéder à la page d'AST-RX

Contact :

ast-rx@mnhn.fr

Service de Systématique Moléculaire (SSM)

Le Service de Systématique Moléculaire (SSM) procure un accès mutualisé aux moyens techniques et analytiques en biologie moléculaire.

Le SSM assure l’acquisition de savoir-faire techniques et analytiques par l’encadrement, la formation et l’accompagnement des utilisateurs.

Il participe à la recherche en regroupant au sein de son équipe une expertise en biologie moléculaire qu’il développe par une veille méthodologique et technologique continue.

L’accès aux ressources du plateau technique se fait après validation par le SSM de votre projet.

Accéder à la page du SSM